Travail à rendre pour le 20 février 2015

Voici les modalités du travail que je vous demande de réaliser.

Pour les détails technico-administratifs, je vous demande de me livrer le résultat de votre travail lors de notre cours du 20 février 2015.

Vous pouvez travailler seul ou en groupe, jusqu’à cinq personnes maximum.

Vous allez sortir dans le grand monde sauvage et tenter de le contempler avec un regard neuf. Captez une vidéo, une image, un son, un récit qui vous semble pouvoir servir de point de départ à une interrogation de nature sociologique. Vous pouvez utiliser les moyens que vous voulez pour ces enregistrements, ou réaliser une description écrite. Jetez les bases de cette interrogation et de la réflexion qu’il est possible d’avoir sur le sujet. Je ne vous demande pas quelque chose de miraculeux ; je m’attends simplement à ce que vous fassiez la preuve que vous avez saisi ce que nous pouvons faire en sciences sociales. Je vous rappelle les trois points que j’attends :

  • pourquoi ce que vous avez relever peut faire une question en sciences sociales ;
  • comment vous y prendriez-vous si vous deviez recueillir des éléments propres à construire un propos scientifique sur votre sujet ;
  •  une ou deux références bibliographiques pertinentes (ouvrages ou articles de sociologie ou d’anthropologie).

Je ne vous demande pas d’effectuer une enquête, mais simplement de relever quelque chose dans le quotidien qui pourrait faire l’objet d’une investigation sociologique. Ma coiffeuse m’a par exemple dit qu’elle se demandait s’il y avait un rapport entre la longueur des cheveux des femmes de 30 à 50 ans et leur situation conjugale : elle se posait la question parce qu’une cliente qui vient de divorcer lui a dit qu’elle voulait laisser pousser ses cheveux. Trois fois rien pris dans le quotidien, et vous avez toutes sortes d’interrogations à construire. D’une part la réponse à la question de ma coiffeuse, mais également des interrogations sur les codes de la séduction aujourd’hui, la place de la coiffure dans la société, etc.

N’hésitez pas à échanger entre vous pour avancer. Mettez en commun vos impressions, vos outils. N’enfreignez pas la loi, ne vous mettez pas en danger : le but n’est pas de ramener une image choc, mais de trouver dans le quotidien le plus simple l’expression de problématiques sociales.

Le travail attendu ne doit pas être particulièrement long ou court. Je vous laisse juge de la place qu’il vous faut. En tous cas, je n’attends pas de mémoire ou de dossier de 45 pages. Pour ceux qui auraient un doute, le travail sera évalué.

En cas de problèmes, n’hésitez pas à ne pas me contacter.

Bon travail et tentez de profiter au maximum de cet exercice.

Publié dans L1 Perspectives

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*